elevage berger allemand,vente chiot berger allemand la vallée des cattleyas

LA VALLEE DES CATTLEYAS
ABC du BA , Il n'est pas premier par hasard

berger allemand la vallée des cattleyas,chien berger allemand

Les elections du comité SCBA du 14 Avril 2012

   Programme de la  liste « Berger Allemand Passion »  de 11 candidats dont 7 sortants et 4 nouveaux

Cher(e)s Ami(e)s et Passionné(e)s

Comme tous les 3 ans, vous êtes à nouveau sollicité pour renouveler la moitié du conseil d'administration de la SCBA. Par votre vote, vous allez orienter les décisions du prochain comité. Notre liste de candidats est composée de membres sortants, expérimentés et complémentaires, associés à de nouveaux volontaires porteurs d'idées nouvelles et d'efficacité.En nous basant sur les réalisations de ces dernières année, Baisse du prix des engagements, Maintien des tarifs de l'adhésion et des prestations, Ristourne sur les redevances des Délégations en 2010, excellente organisation du site internet avec comme dernière nouveauté les Généalogies, mise en place des élevages "Sélectionnés et Approuvés", Revalorisation des femelles confirmées, formation d'Hommes Assistants", etc., nous souhaitons non seulement les consolider mais aussi mettre en place des idées nouvelles et apporter les changements qui n'ont pu être réalisés durant cette période.

PROJETS QUE NOUS SOUHAITONS REALISER TRES RAPIDEMENT

Nous ferons valider l'utilisation possible du courrier électronique pour des courriers officiels SCBA.

-Entre autres courriers, celui pour la convocation des membres aux A.G. ; Nous mettrons cette proposition à l'ordre du jour de la prochaine A.G., et ainsi tout membre qui donnera son accord signé pourra être convoqué ou contacté de la sorte. Nous nous inscrivons ainsi dans une démarche écologique et économique : entre 1000 et 2000 euros par an delon les années électives ou non.

Pour la commission des juges

-Ce collège devra réunir tous les juges SCBA (sans exception), probablement sous l'égide du Président de l'association, dans un premier temps. Des responsables spécifiques seront nommés pour le recrutement*, la formation,* les règlements, la Korüng, l'éthique, l'application des consignes de la politique d'élevage.

Pour l'élevage

-Jury Nationale d'Élevage*: proposition faite suite au sondage (via le site) courant octobre 2011.

-Conseils d'accouplements et d'élevage*.

-Tableau des exigences *: compte tenu du niveau atteint, une pause sera effectuée.

-Création d'un collège composé d'éleveurs*, représenté à tour de rôle, aux réunions de travail.

-Négocier avec la SCC l'autorisation de reproduction uniquement avec des sujets titulaires du HD.

-Attribution à chacun des membres de la commission d'une responsabilité spécifique :

développement des séances de revalorisation des femelles confirmées*, gestion de la variété "poil long"*, formation et sélection des HA*, conseils d'accouplement et d"élevage, suivi des élevages "approuvés", etc...

Pour l'utilisation

-Mise en place d'un forum* pour les utilisateurs.

-Création à l'intérieur de la commission d'utilisation d'une sous-commission, "élevage de lignées de travail".*

-Développer le nombre de stages de formation RING/RCI/prépa WUSV et participer à la formation d'HA.

Pour les délégations

-Éradication des comportements violents physiques et verbaux dans nos manifestations.*

-Pérenniser la diminution de la redevance* sur les expositions versée par les Délégations.

-Développer les pôles d'entrainements*aux expositions et test de caractère, par grandes régions.

-Soutenir les expositions couplées à une manifestation locale (Grand Public), ou multirace*.

-Redonner aux Baby-Shows leur caractère convivial et pédagogique et lister les conducteurs bénévoles lors des expos.*

-Faire en sorte que les délégations deviennent un soutien de proximité ce qui est l'essence même de l'association.

-Pérenniser les Championnats régionaux.

-Création d'une classe "Véteran*" en R.E

-Rencontre avec les Délégués*

Pour la commission des jeunes

-Poursuivre le remarquable travail de terrain pour arriver à un championnat des jeunes.

-Responsabiliser les jeunes en les associant à la vie de la SCBA.

Pour la communication

-Redonner au BA sa place de leader auprès du Grand Public - Conforter son rang au sein de la Cynophilie.

-Valoriser la fidélité des membres*- Encourager le parrainage*- Promouvoir nos élevages.

-Développer le concour photo qui peut contribuer à mieux connaître certains d'entre nous sous une autre facette.

-Permettre à l'ensemble des membres de participer aux décisions engageant l'avenir de notre race.*

Pour la revue

-Un nombre de pages plus important devra être attribué à l'utilisation et à la vie de l'Association.

Pour le(s) site(s) web

-A côté de notre site officiel*(avec des résultats d'expo en ligne dès le lundi) ouverture d'un site grand public*bien répertorié pour un meilleur positionnement du B.A sur le web, et permettre une visibilité de tous nos éleveurs....

Notre souhait est de voir assouvie la Passion chez tous les amateurs du B.A, simples particuliers, utilisateurs, grands ou petits éleveurs. Nous serons au service de l'Association et non l'inverse. Avec intégrité et disponibilité nous serons à votre écoute.

Si vous adhérez à nos projets et pour nous permettre de les mettre en application alors votez pour l'intégralité de la liste.

Dès à présent, nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignerez.

Bernadette DEBOURG, Muriel FILLEAUDEAU, Danièle VAUBERT, Henri BARDOULT, Yves BOURBON, Jean-Luc GUILLOT, Xavier GOSSELIN, Patrick LAURO,  Jean-Michel LOÏS, Henri MOTZ, Francis REUTHER.

 

Voici à présent le développement de nos projets concernant....

LA COMMISSION DES JUGES :

Le recrutement :

Chacun sait que la fonction de juge est capitale pour la sélection par ses jugements et classements, il oriente l'évolution de la race.
Des efforts sont à faire concernant le recrutement et la formation des juges. Le Dr TRAN, lors de la réunion annuelle des juges de janvier, a présenté un état des lieux et force est de constater que la SCBA aura rapidement besoin de nouveaux juges, notamment dans certaines régions, comme par exemple la Bretagne, le Centre, en Rhône Alpes.
La proximité d'un juge présente plusieurs intérêts pour les Délégués, à débuter par les frais d'organisation d'une manifestation, la participation d'un juge avec ses conseil aux séances d'entrainement, etc.
La procédure d'examen des candidatures devra répondre strictement au règlement. Néanmoins, les personnes intéressées devront déjà présenter un bilan positif de leurs résultats en élevage et posséder un niveau de culture cynophile satisfaisant. Le démarrage du cursus se fera par une réelle formation initiale afin de leur permettre de réussir les différents examens écrits et oraux, notamment celui organisé à la Société Centrale Canine par les professeurs d'École Vétérinaire.

La Formation initiale :

Notre ambition est de former des juges compétents, objectifs, honnêtes et courageux car de plus en plus, les jugements sont l'objet de contestations, les exposants ayant parfois l'impression d'être victimes de la pression de certains éleveurs ou conducteurs envers les juges, d'autres ayant la manie de critiquer systématiquement les classements qui ne sont pas à leur avantage. Or, un respect mutuel entre juges et exposants est indispensable à notre passion et à l'ambiance de nos manifestations.
Ils devront également être pédagogues car cette qualité est essentielle, notamment en Baby-Show ou l'on rencontre de nouveaux passionnés.
La formation sera bien entendu technique mais l'accent sera mis également sur la tenue générale et l'éthique car il est indispensable que nos juges fassent preuve d'une éthique sans faille.

Formation continue :

Deux séminaires de juges seront organisés chaque année, avec la participation obligatoire à l'un d'entre eux pour les juges qui souhaitent postuler à la Nationale d'Elevage.
En effet, nous savons que l'application de la politique d'élevage ne peut fonctionner que si elle est appliquée sur le terrain par l'ensemble de nos juges. Ces réunions sont également indispensables pour l'amélioration des compétences techniques et pour harmoniser les jugements car les commentaires sur les chiens se doivent d'être les plus cohérents possibles d'un juge à l'autre.

L'ELEVAGE :

Jury Nationale d'Élevage :

Le sondage qui a été effectué, via le site, courant octobre de l'année dernière, a fait ressortir, entre autre, qu'une grande majorité d'exposants et éleveurs étaient favorables à ce que des juges du SV officient lors de notre Nationale d'Élevage. 
Pour 2012, comme vous en avez déjà été informé, nous avons invité 2 juges allemands et 1 juge venant de Belgique, tous les trois étant juges SV.
Pour les 2 (ou 3) années à venir, nous proposons de reconduire ce principe et d'inviter des juges SV allemands, en particulier pour la classe travail mâles. Pour les invitations aux Régionales d'Élevage il faudra qu'il s'engage à venir une fois dans la moitié Sud de la France et pour la 2ème Régionale dans la moitié Nord, sachant que le SV limite ses juges pour l'étranger à 2 jugements par an pour un même pays, plus la Nationale d'Élevage.

Conseils d'accouplements et d'élevage :

Au sein de la commission d'Élevage une cellule sera créée pour donner à nos éleveurs, tout conseil, aide, soutien, relais avec l'Allemagne (pour l'obtention de saillies) etc. Elle sera appuyée par 2, 3 éleveurs reconnus, expérimentés ayant fait leur preuve en la matière.
Cette cellule devra étudier les avantages et l'intérêt pour la race d'accouplement entre certaines lignées ou de consanguinités ayant influencé positivement l'élevage. Un état des lieux des risques que certains croisements ou consanguinités peuvent comporter, tant au niveau de la morphologie, que du caractère et de la santé, sera également mis en place et disponible pour tous les éleveurs.

Tableau des exigences :

Les améliorations que nous avons apportées, grâce aux efforts réalisés par les éleveurs, surtout au niveau de la santé nous permettent de faire une pause en matière d'exigences.
Il faut également dire que le niveau que nous avons atteint est déjà très haut et demande énormément d'investissements, de travail, de sacrifices.
La conjoncture économique défavorable, d'année en année, rend les choses encore plus difficiles.
Nous ne voulons pas aggraver la situation, bien au contraire.
Par cette mesure et toutes les autres nous voulons donner un nouvel élan à notre élevage.

Collège d'éleveurs :

Nous voulons créer un collège composé de grands éleveurs (par les résultats et/ou par les portées), et d'éleveurs éclairés.
Ce collège participera systématiquement, à raison d'une personne, à tour de rôle, à toutes les réunions de la commission d'élevage.
Le but premier est d'être à leur écoute, d'avoir un échange de visions et d'en tirer les conséquences en matière de politique d'élevage. Il sera également important de les impliquer d'une certaines façon dans les travaux réalisés au sein de la commission.
L'objectif est d'obtenir l'assentiment, le plus large possible de nos adhérents quant à la gestion de l'élevage.

Développement des séances de revalorisation des femelles confirmées :

A raison d'une seule par grande région et par an, couplée à une manifestation ou par exemple à l'assemblée générale, avec un coût modique de participation. Cela permet de mieux visualiser le cheptel femelle, tout en attirant les éleveurs non compétiteurs de la région concernée.

Gestion de la variété "Poil Long" :

La population de la variété "Poil Long" représente environ 25% de l'effectif global du Berger Allemand.
Il est évident qu'à l'heure actuelle cette catégorie est sous-représentée au sein de notre association.
Nous sommes d'avis qu'elle doit y trouver sa juste place et de ce fait nous voulons intégrer au sein de la Commission d'Elevage, un référent "Poil Long".
Ce Spécialiste aura pour mission l'intégration progressive de cette variété dans notre organisation pour qu'à terme elle soit traitée d'égal à égal en toute circonstance.

L'UTILISATION :

Création d'un "Forum de l'Utilisation"

Les utilisateurs échangent actuellemnt sur divers forums sans pour cela être en contact direct avec leur association de race.
Le "Forum Utilisation" permettra à tous les utilisateurs de bergers allemands, quels qu'ils soient, le dialogue en direct avec les responsables SCBA pour tous "les problèmes" qui les concernent.
Création au sein de la Commission d'Utilisation d'une "Sous-commission élevage chiens de travail".
Cette commission sera constituée d'utilisateurs connus et reconnus pour leurs compétences dans le dressage mais aussi et surtout pour leurs connaissances dans les lignées de travail d'aujourd'hui et dans l'élevage de demain. Elle aura pour but de dégager et mettre en évidence les qualités premières d'un chien de travail, de proposer une politique d'élevage propre à l'Utilisation et devra œuvrer pour redonner au berger allemand une place importante dans la compétition de haut niveau, véritable vitrine pour les particuliers, les médias, les pouvoirs publics et les administrations.

Formation d'HA SCBA

Cette formation, mise en place pour pallier au déficit d'hommes ou de femmes assistant pouvant travailler nos Bergers Allemands dans l'esprit des futurs tests de caractère, connaît un franc succès. Une dizaine d'HA sont déjà rentrés dans un cursus de formation, depuis le début de l'année.

LES DELEGATIONS :

Eradication des comportements violents physiques et verbaux entre les exposants et envers les juges.

La Problématique :

Que participer ou assister à nos manifestations n'expose pas à un "sur-risque" tant physique que verbal.

Les Moyens :

Application stricte du règlement des juges -pouvoir de sanction immédiate à l'intérieur du ring par le juge à l'aide d'une sorte de carton rouge ou en dehors du ring par un représentant du Président nommément désigné par celui-ci pour chaque manifestation et chargé de lui rendre compte des problèmes ou manquements rencontrés dans les plus brefs délais.

la finalité :

Retrouver sérénité et convivialité autours des rings, pour les organisateurs, nos exposants, nos juges, et permettre ainsi la présence du public en famille et des non initiés...et le retour souhaité des membres qui avaient "désertés"pour ces motifs de mauvais comportement de quelques uns.


Diminution de la redevance sur les expos versée par les délégués organisateurs.

-Proposition :

Réduction majeure de cette redevance dès cette année, et à poursuivre.

-Justification :

Nous tenons compte des difficultés de terrain des délégués et des réalités économiques difficiles (moins de sponsoring, locations de matériel plus onéreuses, participations stagnante des exposants etc...)
Il faut aussi noter que le temps consacré à la gestion des manifestations diminuera pour le siège (cf saisie directe en ligne des résultats par l'organisateur via le site, etc..)

Développement et création de pôles d'entrainements SCBA.

Au moins un par région ou grande région dans un premier temps, ce qui permettrait en un même lieu une préparation à nos expo, gratuite pour les membres SCBA, sous la houlette du ou des délégués ou autres volontaires avisés et une partie préparation aux épreuves de caractère spécifiques au berger allemand.
Tout ceci par le biais d'un club d'utilisation spécifique B.A, que l'on peut créer avec des tarifs modiques pour ses membres (une première expérience positive vient de voir le jour en loire-atlantique/vendée), permettant ainsi la délivrance de licences d'utilisation, en utilisant donc soit des infrastructures déjà agrées ou en s'appuyant sur des structures existantes en les labellisant avec une aide financière sur retour d fonctionnement en échange de tarifs très préférentiels SCBA. Le financement sera réparti entre les participants, la SCBA et du partenariat local.
Concrètement, cela constitue bien une nouvelle aide et une meilleure chance pour le néophyte d'accéder aux qualifications pour son chien et ce pour un coût moindre. Nous nous situons bien là aussi dans le cadre d'un service rendu aux membres adhérents SCBA.

Soutenir les expositions couplées à une manifestation locale grand public ou multirace.

- Possibilité d'intégrer une baby dans une toutes races (moindre coût d'intendance, structures d'accueil parfois plus confortables et présence du public pour notre B.A)
- Favoriser les R.E si possible couplées à un autre évènement soit de la vie régionale touristique ou autre.
Possibilité donc d'avoir du public ou des lieux plus prestigieux (sous réserve naturellement de pouvoir disposé d'un terrain adéquat), soit avec une réunion de juges ou délégués (possibilité d'échanges, convivialité, moindre coût).

Liste de conducteurs bénévoles pour les expos.

Des propriétaires, particuliers le plus souvent, ou éleveurs amateurs font part de leurs difficultés à trouver un conducteur pour leur chien -devant cette incertitude ils peuvent renoncer à s'inscrire ou se déplacer à une expo -soit ils n'ont pas de conducteur habituel ou celui-ci est indisponible, ou trop âgé, trop jeune, inexpérimenté etc... - hors de nombreuses personnes un tant soit peu expérimentés seraient heureuses et fières d'être à nouveau sollicitées, sans parler des jeunes conducteurs très bien formés par la commission.
Nous prévoyons la possibilité de se signaler sur la feuille d'inscription à l'expo comme "propriétaire sans conducteur" ou "conducteur potentiel". Une signalétique sera mis en place à l'accueil de l'expo pour faciliter la mise en relation.
En solutionnant une difficulté de terrain nous rendons ainsi un nouveau service aux membres particuliers entre autres. Cela pourrait aussi remotiver des membres par le biais de leur participation active à l'intérieur des rings.

Pérenniser les championnats régionaux

Création d'une classe "Vétéran" en Régionale d'élevage.

Cette classe, non inscrite en Nationale d'élevage pour des problèmes organisationnels, serait proposée en région selon la demande potentielle si les organisateurs pensent pouvoir intéresser localement ou régionalement des particuliers dont le chien n'est pas ou n'est plus concerné par la "compétition" mais qui seraient heureux de participer.

Cela permettrait aussi d'apprécier ou juger la santé et la longévité de nos chiens.

Rencontre avec les Délégués

Nous proposons de renouer avec les rencontres de Délégués, en organisant un accueil privilégié autour d'un "pot de l'amitié" lors de la Nationale d'Élevage ainsi que lors de la Nationale de Travail afin de mieux se connaître. En effet, beaucoup de Délégués ne se connaissent pas entre eux. Ceci faciliterait la "Bonne ambiance".
Cela permettrait aux Délégués de dialoguer, d'échanger leurs idées, de poser des questions ainsi que de soumettre leurs problèmes de vive voix. Cela permettrait aux "anciens" qui ont déjà une très bonne expérience d'aider les "nouveaux" dans leur démarches.

Redonner aux Baby-Shows leur caractère convivial et pédagogique.

Faire en sorte que les délégations deviennent un soutien de proximité, ce qui est l'essence même de l'association.

COMMISSION DES JEUNES :

-Afin de compléter son action qui ne doit pas se limiter à la formation de nouveaux conducteurs, la commission des jeunes propose afin de sensibiliser nos jeunes adhérents :

*La création de journée de détection d'Hommes Assistant avec ensuite intégration de ces derniers dans le programme de formation des Hommes Assistants.

*La création de journée "Initiation à la morphologie du Berger Allemand" afin de susciter de nouvelles vocations pour la fonction de juge.

-Poursuivre le remarquable travail de terrain pour arriver à un championnat des jeunes.
-Responsabiliser les jeunes en les associant à la vie de la SCBA.

COMMUNICATION :

Valoriser la fidélité des membres

En mettant à l'honneur les membres les plus anciens, en les présentant dans la revue et sur le site, et en créant par exemple une médaille d'or pour 40 ans de fodélité, d'argent pour 30 ans et bronze pour 20 ans. Cette médaille pourrait être remise lors de la soirée de gala de la N.E ou lors d'une exposition dans la région du récipiendaire. Une page de chaque revue serait systématiquement réservée à la présentation des médaillés. C'est une reconnaissance que l'association doit à ses plus fidèles soutiens.

Encourager le parrainage

Celui ou celle, qui délégué (e) ou déjà adhérent (e) ou lors de la vente d'une portée parraine et fait adhérer à la SCBA au moins un acquéreur de chiot, bénéficiera d'une année d'annonce gratuites sur le site SCBA. Sera également rétabli dans la revue, une fois par an, la citation et le remerciement pour celles et ceux qui auront faits le plus de parrainages.

Permettre à l'ensemble des membres de participer aux décisions engageant l'avenir de notre race.

De part la possibilité de recourir au questionnement par internet via notre site pour recueillir leurs avis sur les orientations possibles, en utilisant un questionnement simple et non ambigu et surtout en tenant compte des réponses si elles sont statistiquement significatives.

REVUE :

-Un nombre de pages plus important devra être attribué à l'utilisation et à la vie de l'Association.

SITE (S) WEB :

Site officiel

Poursuivre le développement de notre site qui connait un succès constant et pérenniser l'éthique, la réactivité, la qualité des services rendus et l'économie pour le club...
Nous proposerons le paiement en ligne par carte bancaire au moins pour les adhésions et la N.E dans un premier temps. 
Le tout prochain challenge sera d'afficher dès le lundi les résultats officieux d'exposition (en précisant bien que cela sera sous réserve de la validation ultérieure par le siège qui vérifie les adhésions et les qualificatifs réglementaires). Pour ce faire l'organisateur devra s'entourer d'un référent chargé de collecter les résultats et les transmettre sous un format prêt pour la mise en ligne. Ceci pour répondre à une demande justifiée et de plus en plus pressante de passionnés.

Site Grand Public

Pour tous nos éleveurs, nous développerons rapidement le site internet www.chiot.berger-allemand.com qui vient juste d'être créé, à destination du grand public qui cherche un chiot. Ce site sera très correctement référencé pour un meilleur positionnement du B.A sur le web avec une belle iconographie adaptée qui devra mettre en évidence la polyvalence et les qualités de notre B.A. Notre ambition est de référencer par région ou département un maximum d'éleveurs SCBA qui pourront bénéficier là d'un renvoi vers leur propre site. Tout cela concourra aussi à promouvoir nos élevages.

 

Droits d'auteurs et Copyrights
Toutes les images, photos, vidéos et textes sur ce site sont protégés par copyright.
La reproduction et l'exploitation de ces images, photos, vidéos et textes sont strictement interdites
sans accord écrit au préalable
Retour  Retour Accueil  Plan du site