En ce qui concerne la capacité à rester seuls, la mère
commence à effectuer le détachement de ses chiots avant l'âge de deux mois. Elle les éloigne d'elle petit à petit, notamment pour dormir.
Juste avant la puberté, c'est-à-dire vers quatre à cinq mois, le chiot a appris à dormir seul. En famille, ce détachement doit se faire de la même manière.
Comment apprendre le détachement à un chiot ?
Au début, le chiot a tendance à s'attacher à une personne mais celle-ci doit faire comme la mère : le repousser petit à petit pour qu'il apprenne à devenir indépendant. Lorsque votre chiot vous "colle" ou vient vous chercher pour jouer, repoussez-le gentiment. Puis peu de temps après, allez le chercher pour jouer et vous occuper de lui. C'est vous qui devez initier les contacts. La personne qui s'absente ne doit avoir aucun scrupule à laisser le chiot seul : à deux mois, elle laissera un vêtement lui appartenant (odeur) pour que le chiot puisse s'apaiser en se couchant dessus, mais dès l'âge de quatre mois, ce n'est plus utile.
Lorsque vous partez, ne vous intéressez pas à lui, ne donner aucune importance ni aucun "relief" au départ afin de ne pas générer d'angoisse.
Lorsque vous rentrez, refusez ses fêtes, repoussez le et ne
vous intéressez pas à lui. Une demi-heure plus tard, allez le chercher pour lui faire des câlins et jouer avec lui.
Au retour, il ne faut pas réprimander le chiot s'il a fait des bêtises. Il ne comprendra pas, sera stressé, recherchera la personne qui l'apaise… et aura donc du mal à rester seul ! Et surtout ne nettoyez pas ses bêtises devant lui.
Après quelques temps, votre chiot sera parfaitement serein quant à vos absences
et vous n'aurez plus à respecter ce rituel.
Cela est aussi valable
pour laisser le chiot seul pour la nuit ou pour la rééduquation d'un chien
adulte (il faudra probablement accompagner la thérapie comportementale d'une thérapie médicamenteuse à base
d'anti-dépresseurs afin de rendre le chien réceptif).
Une aide simple et efficace contre le
stress de la solitude:
Le diffuseur D.A.P. disperse dans l'air de la pièce de l'apaisine canine. Il s'agit d'une phéromone d'apaisement qui est habituellement sécrétée par la mère pendant les quelques jours qui suivent la mise bas pour rassurer ses bébés. Ce produit est
idéal lors de l'arrivée d'un chiot chez vous le premier mois afin qu'il dorme bien la nuit et apprenne à rester seul la journée.
Pour un chien adulte, ces phéromones le rassureront de la même manière, elles moduleront son état émotionnel, diminueront son stress et permettront donc d'éviter les aboiements, les souillures et les destructions.
Dès la première semaine
sur les aboiements et les destructions et à partir de 2 semaines sur les souillures. Un diffuseur est efficace 1 mois dans une pièce de 50 à 70 m².
|