elevage berger allemand,vente chiot berger allemand la vallée des cattleyas

LA VALLEE DES CATTLEYAS
ABC du BA , Il n'est pas premier par hasard

berger allemand la vallée des cattleyas,chien berger allemand

La Prognathie chez le berger allemand 

L’écart entre les incisives supérieures et inférieures suffit t’il à déclarer le chien prognathe ?

Les mâchoires sont constituées de deux os de structures différentes

a) Os maxillaire
I
l constitue le corps de la mâchoire et évolue comme le reste du squelette et notamment les os crâniens. Sa forme est déterminée génétiquement. La correction des anomalies osseuses constitutionnelles ne peut se faire que par une chirurgie orthopédique classique.

b) Os alvéolaire
I
l supporte les dents et englobe leur racine dans des alvéoles. C’est un os qui évolue avec les dents et disparaît avec elles. Il est malléable, transformable et adaptable. Il est le reflet des phénomènes acquis. Sa forme est le résultat d’un équilibre entre des tensions musculaires : la langue d’un côté et les lèvres ainsi que les joues de l’autre. Son caractère malléable permet l’existence de l’orthodontie mécanique : en appliquant aux incisives une force différente artificielle, on peut modifier la forme de l’os alvéolaire qui les supporte et donc corriger leur position.
Les crocs, quant à eux, ont des racines très longues qui pénètrent profondément jusque dans l’os maxillaire. Leur position dépend donc de la forme de la mâchoire et sont le reflet réel de la position relative de celles-ci.

La lecture de la prognathie au niveau des incisives est source d’erreurs

Sur un chien normognathe, c’est-à-dire dont les crocs sont en contact, les arcades incisives sont en contact, l’arcade supérieure devant l’arcade inférieure, c’est ce qu’on appelle l’articulé en ciseaux. Mais il peut exister des anomalies de positionnement des incisives : on parle alors de proalvéolie lorsque les incisives basculent vers l’avant. Cette proalvéolie peut être supérieure comme inférieure. Elle modifie alors l’articulé des incisives.
On comprend alors qu’un chien normognathe peut paraître prognathe. De même, sur un chien prognathe inférieur vrai, une proalvéolie supérieure peut amener les incisives avoir un articulé en ciseaux et masquer la prognatie).

Les révélateurs de la vraie prognathie

La lecture du prognathisme lors de l’évaluation d’un chien doit donc utiliser des critères qui s’affranchissent de ces sources d’erreurs. Les témoins réels du prognathisme sont :
- Un examen de l’affrontement des arcades incisives : c’est un élément important mais qui ne doit pas être le seul sous peine d’erreurs grossières.
- La position des crocs : L’espace entre croc inférieur et croc supérieur doit être de 2  mm. En outre, le prognathisme inférieur provoque une diminution de l’espace entre le croc inférieur et le coin supérieur, les deux dents sont alors en contact. Le coin supérieur ne peut se positionner normalement et se plie vers l’intérieur pour permettre l’occlusion. Plus tard, le croc inférieur apparaîtra usé et creusé en partie antérieure par les frottements que lui impose le coin supérieur, c’est l’encoche d’usure.

Conclusion

Si vous constatez un décalage > 2mm des incisives n’en concluait pas que votre berger allemand est prognathe, il est peut être simplement atteint d’une proalvéolie, qui peut être corrigée par le port d’un appareil, en 15 jours.
                                               

Droits d'auteurs et Copyrights
Toutes les images, photos, vidéos et textes sur ce site sont protégés par copyright.
La reproduction et l'exploitation de ces images, photos, vidéos et textes sont strictement interdites
sans accord écrit au préalable
Retour  Retour Accueil  Plan du site