elevage berger allemand,vente chiot berger allemand la vallée des cattleyas

LA VALLEE DES CATTLEYAS
ABC du BA , Il n'est pas premier par hasard

berger allemand la vallée des cattleyas,chien berger allemand

La mise bas de Scintia, une chienne berger allemand de notre elevage

Le 03/08/2007
La mise bas est proche, un jour, quelques heures ?

Scintia très anxieuse gratte le sol à l’extérieur, griffe le canapé à l’intérieur, mord la housse de protection, les signes annonciateurs d’une libération prochaine.
Aujourd’hui le 04/08/2007 vers 11h40 après quelques petites contractions elle perd ses eaux, elle halète de plus en plus fort, ne tient pas en place, tourne et retourne puis à 12h55 elle évacue un peu de  pertes verdâtres (utéroverdine), 5 minutes plus tard c’est la 1ére poussée, infructueuse, quelques minutes de repos puis les contractions recommencent, 13h15 toujours rien, Philippe le véto nous avait prévenu , ce sont des grands et gros chiots. Scintia est une primipare de 6 ans. Une poussée un peu plus forte que les autres, une petite boule noire apparaît. Présentation normale du chiot par la tête mais apparemment la poche est percée. Pas assez sortie pour aider la chienne. La poussée suivante dégage la tête, confirmation la poche est percée, il faut faire vite, la chienne l’a compris nouvelle poussée, la tête prise entre mes 2 doigts je l’aide, pas facile le corps n’est dégagé qu’aux niveaux des épaules, ultime poussée, en synchronisation parfaite avec la chienne, c’est avec un cri de douleur qu’elle met au monde la première petite femelle de 660 g. Passage difficile la poche est restée à l’intérieur.

La petite a bu la tasse, corps flasque, pas de temps à perdre, Tête en bas, gueule ouverte par l’un de mes doigts, je la secoue de haut en bas, la frictionne sous l’abdomen, quelques mouvements circulaires, elle évacue un peu de liquide fœtal, mais point de réaction. Le temps semble long, pas d’énervement, je m’arrête, lui fait quelques massages sous la chaleur d’un soufflant électrique pour dilater et  activer la circulation du sang indispensable conducteur de l’oxygène, toujours rien je reprends mes mouvements du début en lui maintenant toujours la gueule ouverte. 10 minutes déjà, signe favorable, elle a l’intérieur de la gueule rose, au bout de 15 minutes son premier cri, elle est tirée d’affaire.
Après séchage, pesage mise en place de son ruban d’identification, elle sera la rose jusqu’au choix de son nom, c’est goulûment qu’elle a pris contact avec la vie, sa première tétée.

Il en reste encore trois à venir.

1h passe, 1h30 puis 2 h toujours rien pas même une contraction, pas de chiot engagé. Une décision s'impose, contacter philippe. Une demi-heure plus tard, nous étions chez lui. Même constat, pas de chiot palpable. Ocytocine +calcium avec le risque d'expulsion de chiots morts ?,  césarienne ?. Pour nous, la réponse est évidente : après la souffrance de scintia lors de l'expulsion de la petite rose, c'est la césarienne. Philippe, équipé d'un matériel adapté à l'élevage, pratique l'anesthésie gazeuse. Elle permet de préserver les chiots, des effets de l'anesthésie traditionnelle, de récupérer la chienne dès l'intervention finie, et mettre sans tarder les chiots à téter. L'intervention chirurgicale c'est bien passée, des difficultés de réanimation d'une petite chienne, celle qui tardait à suivre la rose. Sans la césarienne, elle serait vraisemblablement morte-née. 
Malgré, l'expulsion du liquide fœtal, toujours flasque, pas de cri. Massage, injection de dopram, la chienne toujours inerte. Mise sous oxygène, elle fait des mouvements de sa gueule semblables à ceux d'un poisson. Elle respire, nous dit Philippe, mais toujours cette inertie, nouvelle injection de dopram. Quelques minutes après le retrait de la sonde endotrachéale, scintia la maman, reprend connaissance. Il est temps de rentrer avec 50% de chance de survie pour la petite toujours dans le même état. 
La route semble longue, Muriel ne cesse de la masser. Trente minutes plus tard, 3 chiots étaient à la tétée.
La petite est mise directement sous la lampe à infrarouge, quelques léchouilles de la mère, 1/4h plus tard, son abdomen se soulève régulièrement, 5 minutes après, son premier   cri, ses premiers couinements, quelques tentatives pour descendre de son promontoire et la voici à la tétée, ainsi elle devient la jaune et rejoint le mâle bleu, la femelle rouge et la rose.
Une journée bien remplie s'achève mais rien n'est encore gagné, il faut passer la 1ère semaine.

Le 06/08/07

Après une nuit de semi-sommeil dans le canapé, à proximité de la caisse de mise bas, première inquiétude la rouge ne mange pas et perd du poids, 1er biberon, 15ml au lieu des 30ml prévus, l'important est de lui donner rapidement des forces et lui donner l'énergie suffisante pour  téter sa mère. Prochain biberon dans 1h en espérant lui faire prendre les 15ml manquants. C'est fait. Scintia a compris que cela n'allait pas fort avec cette petite, elle la surprotège. Elle l'a retirée de la caisse de mise bas et l'a installée avec elle dans le fauteuil avec la volonté de nous la dissimuler. dans 2 heures, prochain biberon, il sera 23h. 

Le 07/08/07

La petite rouge a repris un peu de poids, 20g c'est peu mais la baisse a été enrayée, il faut désormais que la courbe aille dans le bon sens. Elle me paraît faible, l'attitude de Scintia m'inquiète. Dès qu'elle a l'occasion, elle éloigne la petite rose de la nichée et reste avec elle à l'écart, j'ai l'impression qu'elle pressent quelque chose. Quant aux autres, c'est déjà la belle vie : tétée puis sieste, ils prennent du poids, la rose dépasse les 700g. 20 heures, allez la petite rouge, il est l'heure de ton biberon...

Le 08/08/07

A 14h30, la petite rouge a quitté la nichée, Scintia  a retrouvé sa quiétude. Son comportement  confirme qu'elle attendait et réclamait ce geste. C'est apaisée, qu"au retour de chez Philippe, elle retrouva ses trois petits...

Le 11/08/07

ça tète et ça prend du poids, pour l'un des trois, le kilo est dépassé (6 jours). Scintia est heureuse, nous avons retrouvé dans son regard sa douceur et sa sérénité d'avant. ses sœurs le sont moins, je crois bien que sacha va se plaindre...

Les premières photos

Droits d'auteurs et Copyrights
Toutes les images, photos, vidéos et textes sur ce site sont protégés par copyright.
La reproduction et l'exploitation de ces images, photos, vidéos et textes sont strictement interdites
sans accord écrit au préalable
Retour  Retour Accueil  Plan du site