elevage berger allemand,vente chiot berger allemand la vallée des cattleyas

LA VALLEE DES CATTLEYAS
ABC du BA , Il n'est pas premier par hasard

berger allemand la vallée des cattleyas,chien berger allemand

Persistance du canal Artériel chez le berger allemand

PERSISTANCE DU CANAL ARTERIEL ou  « ductus arteriosus »
Il s’agit de la cardiopathie congénitale la plus fréquente chez le chien (28 à 44 % des cardiopathies congénitales). La persistance du canal artériel correspond à un maintien de la communication foetale entre l’aorte thoracique et l’artère pulmonaire. Elle provoque une augmentation de la pression artérielle pulmonaire et à terme une hypertrophie des cavités cardiaques gauches puis droites.

Races concernées : Les chiens de petite race sont les plus touchés : Caniche nain, Cavalier King Charles, Bichon Maltais, Boston Terrier, Loulou de Poméranie, Berger des Shetland, Coton de Tuléar, Chihuahua, Yorkshire, Cocker, Springer.
D’autres races plus grandes semblent également concernées : Keeshond, Saluki, Berger Allemand, Colley, Setter Irlandais, Labrador, Border Collie, Berger des Pyrénées, Terre-Neuve, Welsh Corgi.

Déterminisme génétique : La transmission héréditaire est prouvée chez le Caniche et se fait selon un mode polygénique. Les mâles seraient plus affectés que les femelles (ratio ¼).

Expression clinique : Parfois, les propriétaires rapportent des commémoratifs de fatigabilité à l’effort et un manque de dynamisme. Mais le plus souvent, il s’agit d’une découverte fortuite lors de la première consultation vaccinale. La sévérité des modifications cliniques est fonction de celle de l’affection. Lors de shunt inversé, des syncopes et des convulsions sont parfois notées (la persistance du canal artériel évolue vers un shunt inversé dans 1 à 6 % des cas).
Les muqueuses peuvent être cyanosées lors d’oedème pulmonaire ou de shunt inversé. Le chien peut présenter un retard de croissance. 50 % des animaux ont des signes respiratoires qui résultent de l’insuffisance cardiaque gauche: polypnée à dyspnée, toux. Le souffle est caractéristique et dit en « bruit de machine ». Ce souffle est continu systolique et diastolique, nettement audible au niveau du tiers moyen du deuxième espace intercostal gauche. Un frémissement cataire est palpable, le pouls est fort.

Diagnostic : Il passe par une bonne auscultation cardiaque puis par des examens complémentaires. La radiographie thoracique de face montre une image de « coeur à 3 bosses » pathognomonique (déformation de l’oreillette gauche, de la crosse aortique et du tronc pulmonaire) et une hypervascularisation pulmonaire.
L’ECG révèle une déviation lente de l’axe cardiaque à gauche et des signes de cardiomégalie gauche ou globale avec une onde P mitrale. À l’échocardiographie, la visualisation de canal artériel est difficile à voir. En revanche, les signes indirects sont visibles : dilatation de l’oreillette gauche et dilatation et hyperkinésie du ventricule gauche (signes précoces), dilatation de l’aorte autour du canal (signe tardif). L’angiographie permet de visualiser le passage du sang de l’aorte au tronc pulmonaire.

Pronostic : La survie des animaux est normale après traitement (fermeture du canal avec une réussite chirurgicale de 95 %). Sans traitement, elle est de 6 ans en moyenne et passe de 3 à 5 ans lors de shunt inversé.

Diagnostic différentiel : Sténose aortique, insuffisance septale, insuffisance mitrale.

Prophylaxie : Les animaux atteints devraient être retirés de la reproduction, ainsi que leurs parents.

Je remercie Karen Charlet, auteur d'une thèse rédigée en 2004 de m'avoir autorisé à publier cet extrait.

Droits d'auteurs et Copyrights
Toutes les images, photos, vidéos et textes sur ce site sont protégés par copyright.
La reproduction et l'exploitation de ces images, photos, vidéos et textes sont strictement interdites
sans accord écrit au préalable
Retour  Retour Accueil  Plan du site