elevage berger allemand,vente chiot berger allemand la vallée des cattleyas

LA VALLEE DES CATTLEYAS
ABC du BA , Il n'est pas premier par hasard

berger allemand la vallée des cattleyas,chien berger allemand

Distichiasis chez le berger allemand

DISTICHIASIS
Anomalie oculaire caractérisée par une rangée de cils surnuméraires sur la paupière en provenance de follicules placés en regard des glandes de Meibomius. Les glandes tarsales de Meibomius subissent une mauvaise différenciation embryonnaire et deviennent un follicule pileux.
Ces cils surnuméraires peuvent se situer sur la paupière inférieure, supérieure, être nombreux ou sporadiques. Ils peuvent être fins, longs, soyeux, flottant dans la rivière lacrymale qui coule le long du limbe palpébrale. Ils sont dans ce cas sans répercussion clinique.
Mais les cils peuvent aussi être petits, raides, nombreux dans chaque follicule (jusqu’à 10) et être irritants pour l’oeil. On parle alors de distichiasis.
Les deux paupières peuvent être concernées, la paupière supérieure étant le plus souvent affectée.

Races concernées : Les races les plus touchées sont le Cocker Américain et Anglais, le Caniche Toy et Nain et le Pékinois. Mais on retrouve le distichiasis chez : Berger Allemand, Berger d’Ecosse, Berger des Shetland, Bobtail, Braque de Weimar, Epagneul Breton, Pointer, Setter Anglais, Irlandais et Gordon, Labrador, Doberman, Boxer, Schnauzer nain, Saint Bernard, Chow-chow, Elkhound Norvégien, Airedale, Bedlington Terrier, Bull Terrier, Corgi, Fox Terrier, American Staffordshire Terrier, Lhassa Apso, Shih Tzu, Terrier Tibétain, Teckel à poil long, Colley, Montagne des Pyrénées, Terre-Neuve, Husky Sibérien, Loulou de Poméranie, Carlin et Bouledogue Français.

Déterminisme génétique : Pour certains auteurs, le déterminisme se ferait selon un mode autosomique dominant à pénétrance variable selon les races. Pour d’autres, il serait récessif.

Expression clinique : Les symptômes fonctionnels sont le plus souvent absents et dans ce cas la découverte de cils surnuméraires n’implique pas de chirurgie.
Mais lorsque les cils sont en contact avec l’oeil et la cornée, ils entraînent, vers l’âge de 6 semaines ou plus tard, dans un premier temps un blépharospasme, suivi d’épiphora, de conjonctivite, d’un pannus cornéen et de pigmentation cornéenne, voire d’un ulcère cornéen. L’épilation de ces cils est déconseillée.

Diagnostic : Les signes cliniques et l’utilisation de la lampe à fente pour visualiser les cils surnuméraires permettent le diagnostic. Il faut ensuite vérifier l’atteinte de la cornée : test à la Fluorescéine, test au Rose Bengale, examen à la lunette loupe.

Pronostic : Il est bon s’il n’y a pas de symptômes et réservé dans le cas contraire (risque de cécité du ou des yeux atteints).

Diagnostic différentiel : Trichiasis, cils ectopiques, autres causes de kératite et d’ulcères cornéens.

Prophylaxie : Malgré un déterminisme génétique flou, il est conseillé de retirer de la reproduction les animaux atteints.

Je remercie Karen Charlet, auteur d'une thèse rédigée en 2004 de m'avoir autorisé à publier cet extrait.

Droits d'auteurs et Copyrights
Toutes les images, photos, vidéos et textes sur ce site sont protégés par copyright.
La reproduction et l'exploitation de ces images, photos, vidéos et textes sont strictement interdites
sans accord écrit au préalable
Retour  Retour Accueil  Plan du site